La gestion raisonnée

Qu'est-ce que la gestion raisonnée des espaces verts ?

Pour préserver la biodiversité, il faut laisser, partout où c’est possible, pousser l’herbe et les fleurs afin de respecter le cycle de la nature, grâce notamment à un fauchage réduit.

Cette gestion différenciée des espaces verts permet de réduire l’impact carbone, favorise la vie des espèces locales, offre l’habitat et la nourriture à la faune locale et moins de prise à la sécheresse.

L'usage des produits phytosanitaires étant désormars interdit par la loi, des méthodes alternatives sont mises en place : ré-engazonnement naturel et fauches tardives.

 

Favoriser la biodiversité

Pour poursuivre cette démarche environnementale, une prairie fleurie a poussé derrière la gare routière et un corridor écologique a vu le jour près des berges du Luy. Il est composé d’îlots refuge pour les animaux qui le traversent entre la zone humide du Larlas et le sentier du Luy.

Quant au cimetière,  il va se ré-engazonner progressivement et naturellement, sans produits chimiques, ni ajout de graviers. En effet, la commune souhaite créer un cimetière paysager : regagner du terrain sur les surfaces artificialisées ou minéralisées est un moyen efficace de lutter contre le changement climatique et les ilôts de chaleur.

Nous favorisons la biodiversité : la végétation spontanée est un refuge pour toute une faune utile. Les pollinisateurs et les insectes régulent les parasites des plantes.