Jeunesse 11-17 ans

L'Espace Jeunes du Centre Socio-culturel Alexis Peyret est une structure de loisirs périscolaire et extrascolaire ouverte aux jeunes de 11 à 17 ans.

Plus d'informations sur le site du Centre Alexis Peyret

ESPACES JEUNES / VACANCES ÉtÉ 2022

Votre enfant est collégien ? Il habite et/ou il est scolarisé sur le territoire de la CCLB ?

Les Espaces Jeunes à Arzacq, à Garlin et à Serres-Castet lui ouvrent leurs portes ! 

Des animations diverses (sorties, séjours, après-midi/soirée, accueils libres, projets citoyens …) sont proposées sur les vacances scolaires. 

 

VOIR LE PROGRAMME

S’INSCRIRE EN LIGNE ICI

CLAS

Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité

L’association Vie et Culture propose des ateliers pédagogiques visant à accompagner les collégiens du territoire, afin de développer, de redonner confiance, en les accompagnant dans leur scolarité.

Ces actions sont labellisées CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité) et menées en étroite collaboration avec les établissements scolaires, les familles et les acteurs socio éducatifs du territoire.

Le projet CLAS du centre Alexis Peyret se décline en 2 ateliers :
 



Le CLAS collège


Les séances durent 1h30 et se décomposent en deux temps éducatifs,

  • 1er  temps : L’équipe d’animation propose des ateliers (jeux éducatifs, projet citoyen,…) utilisant la pédagogie détournée.

Cette approche pédagogique permet aux jeunes d’apprendre à apprendre, d’être valorisé, d’éveiller leur curiosité, permettant aux jeunes de retravailler des notions et des compétences nécessaires pour la réussite scolaire et surtout leur épanouissement personnel.

  • 2nd temps : des ateliers méthodologiques aident les jeunes a apprendre à mieux s’organiser, à être plus autonome et l’aider à avoir plus confiance en lui.

En période scolaire de 17h15 – 18h45.
Lundi et jeudi pour les 6ème et 5ème
Mardi et Vendredi pour les 4ème et 3ème
De 8 à 12 jeunes maximum par groupe.



Les projets du CLAS


Cette année, une des grandes nouveautés, est la mise en place de projets citoyen coconstruit, avec les jeunes, le mercredi de 14h à 17h.
Par exemple, les jeunes retravaillent les compétences liées à la prise de parole, à la recherche d’informations et de temps d’écriture au travers la réalisation d’un projet de création de web radio.
Tarif : adhésion annuelle à l’association 3€ et une cotisation trimestrielle selon le quotient familial.

Contact :

Centre Alexis Peyret
Association Vie et Culture

2 rue Aristide Finco

05.59.33.11.66 / 06.02.07.84.73
espacejeunes@csap.fr

Référents : Kathleen et Mathieu.