Aller au contenu principal

Actualités

Une création textile qui célèbre le jumelage

Depuis 1968, la commune de Serres-Castet est jumelée avec celle de Busiago, en Italie.

À l’occasion du 50e anniversaire de ce jumelage, célébré en 2018 à Serres-Castet, Jean-Marie Chini, artiste serrois et responsable de l’atelier « Art textile » de l’Amicale Laïque, a offert à la commune une œuvre originale illustrant les différentes rencontres entre Serres-Castet et Busiago. Ce tableau, réalisé selon la technique de l’art textile, est exposé en mairie depuis cette date.

Pour la 23e rencontre entre les deux communes, qui se déroulera du dimanche 17 au vendredi 22 août, la municipalité de Serres-Castet a souhaité offrir cette œuvre symbolique à la famille Finco, famille du maire de Busiago, en témoignage d’amitié et de lien durable entre les deux villes.

Afin de conserver la mémoire de ces échanges en mairie, Jean-Marie Chini a réalisé une réplique à l’identique du tableau, qui continuera à incarner cet esprit de fraternité pour les années à venir.

Ces tableaux se distinguent par leur conception entièrement en art textile (à l’exception des photographies intégrées). Cette technique consiste à créer des œuvres à partir de fibres et de matériaux, mêlant patchwork, broderie, peinture et éléments décoratifs, pour donner naissance à des compositions aussi bien figuratives qu’abstraites.

Le cadeau de la Mairie de Serres-Castet qui sera offert à la commune de Busiago lors de cette 23e rencontre a également été réalisé par Jean-Marie Chini. Ce présent, gardé secret jusqu’à présent, sera dévoilé officiellement le jeudi 21 août, lors de la journée officielle des festivités.