Actualités
Projet d’habitat inclusif Wagner à Serres-Castet
La future résidence Wagner
La commune à débuté les travaux de la future résidence Wagner, idéalement placée, derrière la crèche, à deux pas des commerces et services du centre-bourg et de toutes les installations sportives, culturelles, scolaires.
Ce projet ambitieux comprendra 26 logements locatifs sociaux, dont 8 logements en RDC adaptés à des seniors de plus de 65 ans autonomes, ainsi qu’une pièce commune de 63 m² partagée entre les ménages séniors.
Le projet d’habitat inclusif
Le projet d'habitat inclusif Wagner porte exclusivement sur les 8 logements destinés aux séniors et vise à promouvoir la mixité sociale et la lutte contre l'isolement des personnes âgées.
Ces 8 logements seront à des loyers modérés, adaptés aux besoins des personnes à mobilité réduite (PMR) et entièrement équipés (7 T2 et 1 T3).
En plus des 8 logements, la résidence comprendra une pièce commune de 63m2 , pensée comme une «extension» des logements des séniors où des activités pourront être proposées par le collectif et accompagnées par le centre Alexis Peyret.
Appropriation par les futurs résidents
L’habitat inclusif est un concept qui répond à de vrais besoins, notamment en faveur du “bien vieillir”.
La réussite d’un tel projet dépend avant tout de son appropriation par ses futurs habitants et l’écosystème qui l’entoure.
L’un des grands principes de l’habitat inclusif est sa co-construction par ses futurs habitants, lors d’ateliers participatifs.
Ces ateliers porteront sur l'aménagement et l'ameublement des espaces partagés de la résidence, leurs règles de vie, les activités qui y seront pratiquées et les liens de la résidence avec l'extérieur.
Vous êtes intéressé par le projet ?
Vous avez plus de 65 ans, vous trouvez votre logement trop isolé et inadapté, mais vous souhaitez rester vivre sur votre commune dans un logement autonome ?
Vous souhaitez participer à un projet collectif et convivial ?
Nous vous invitons donc au premier atelier qui aura lieu Mardi 15 avril à 10h, à la salle du Belvédère.
Votre participation aux ateliers est sans engagement et la seule condition pour y prendre part est d'être intéressé par le projet !
N'hésitez donc pas à vous joindre à nous, même si vous n'êtes pas encore certain.e que ce projet est fait pour vous, et même si vous n'avez pas encore 65 ans.
Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues pour peaufiner ce projet d'habitat inclusif et en faire une réussite, au plus proche de vos besoins.