Aller au contenu principal

Actualités

Plus de 400 postes ouverts en Service Civique Solidarité Seniors

 

Le Service Civique Solidarité Seniors : un dispositif qui prend appui sur la force de l’intergénérationnel.

 

Avec plus de 400 missions disponibles en Nouvelle-Aquitaine dès septembre, les 16-25 ans sont invités à s’engager dès maintenant en Service Civique Solidarité Seniors. 


En cette rentrée, les jeunes peuvent effectuer une mission de Service Civique Solidarité Seniors et, de ce fait, contribuer à la lutte contre l'isolement des personnes âgées.

Ces missions qui profitent aux aînés sont enrichissantes également pour les jeunes car elles leur permettent, entre autres, de développer de nouvelles compétences


Si pour 88% des jeunes et 92% des seniors interrogés lors de la première édition du « Baromètre des relations intergénérationnelles » le renforcement des relations entre les générations est un moyen de lutter contre la dégradation de la santé mentale des seniors, ce dispositif représente également un vrai tremplin vers l’avenir pour les jeunes.

En effet, 71% des anciens volontaires du Service Civique Solidarité Séniors ont trouvé un emploi, un stage ou une formation dans les 4 à 8 mois suivant leur mission...

 

Des activitées gratifiantes au service des aînés 

Formés pour leur mission et encadrés par leur tuteur, les jeunes engagés pourront mettre en place, auprés des seniors à domicile comme en EHPAD, des activités utiles et adaptées aux besoins identifiés.

Il s'agira par exemple d'animer des temps forts gratifiants, tel que, passer un temps privilégié avec un senior lors de sorties culturelles ou encore un accompagnement des personnes âgées à l'usage du numérique pour faciliter la communication. 

 

Service Civique Solidarité Seniors, qu’est-ce que c’est ?

  • 6 à 10 mois consacrés à la solidarité envers les seniors,
  • 24 à 28 heures par semaine, avec 2 jours de congés par mois (3 jours pour les mineurs),
  • Une indemnité de 609,96€ par mois,
  • Une formation commune pour tous les jeunes du Service Civique Solidarité Seniors,
  • Un encadrement par des tuteurs formés et motivés,
  • Une protection sociale complète (santé et retraite). 

 

Pour toutes demandes d'informations :
Nicolas AZAIS - Chargé de Développement 64 & 40
07.61.84.07.93 - nazais@sc-solidariteseniors.fr