Actualités
Les jeunes Italiens de Busiago sont venus en Béarn
Présidée par Valentin Serres, l'association du jumelage qui entretien les relations entre Serres Castet et Busiago en Italie, recevait du 12 au 15 juillet une délégation de jeunes Italiens. Il semble important pour que ce jumelage perdure et que des jeunes des deux nationalités, s'impliquent dans l'aventure qui a débuté en 1968 grâce à Aristide Finco et René Forgues, maire de Serres-Castet de l’époque.
Les 18 jeunes transalpins se souviendront de leur passage en Béarn.
Tout d'abord, le voyage a été un peu compliqué : 1 heure d'attente dans l'aéroport de Milan, puis 2 heures d'attente dans l'avion sur le tarmac suite à une panne.
Les Italiens se sont donc posés à Tarbes avec 3 heures de retard. Mais il y a pire, trois autres jeunes Italiens n'ont pas pu monter dans l'avion car les billets achetés se sont avérés être des faux! Ils sont tout de même arrivés, mais à minuit à Toulouse...
La délégation Italienne présente a donc été reçue vers 21h30 au belvédère de Serres Castet par Jean Yves Courreges, le maire de la commune.
Tout est ensuite rentré dans l'ordre et le programme concocté par l'association ne manquait pas d'intérêt Samedi 13 juillet, Français et Italiens sont partis en randonnée Saint Lary avant d'assister à l'étape du tour de France et se retrouver à Serres Castet pour une soirée festive.
Dimanche, jour de fête Nationale, c'était plutôt sportif : Rafting au stade d'eaux vives, restaurant à Baudrex en profitant des jeux proposés sur le lac et visite de Pau avec en prime, le feu d'artifice. Après le repas partagé du lundi midi, les Italiens se sont envolés de Tarbes pour l'Italie.
Article et photo ©️ Didier RISPAL