Actualités
Les gendarmes ont célébré la Sainte Geneviève face aux Pyrénées
Le Maire de Serres Castet Jean Yves Courreges et municipalité étaient heureux d’accueillir cette cérémonie, qui a lieu habituellement à Pau, en haut du village de Serres Castet, dans ce cadre merveilleux ou tous les invités ont pu profiter d’une magnifique vue sur les Pyrénées enneigées.
Après la messe célébrée par l’Abbé Benoist Galvan et l’Aumonier catholique Vianney Arnault, une cérémonie militaire s’est déroulée sur la place de la mairie en présence de Mr le Préfet Jean Marie Girier, du Colonel Benoît Alégoet commandant le groupement de gendarmerie départementale des Pyrénées-Atlantiques et de la Lieutenante Colonelle Déborah Donadille commandant la section de recherche.
Des gendarmes français et espagnols se sont vu remettre des médailles pour leurs actes héroïques.
Tout le monde s’est ensuite rendu au Belvédère pour écouter les discours du Colonel et de Mr le Préfet.
Célébrée annuellement, la Sainte Geneviève est l’occasion de saluer l'action de la Gendarmerie nationale et d’insister sur le lien qui l'unit à la Nation toute entière.
C'est également un moment de partage et de communion pour l'ensemble des personnels de la Gendarmerie et leurs familles, c’est une fête solidement ancrée chez les gendarmes.
Une cérémonie qui puise ses racines dans l’histoire : le 18 mai 1962, Jean XXIII établit Sainte-Geneviève comme patronne « des gendarmes français, gardiens de l’ordre public ».
Le choix de fêter la Ste Geneviève cette année dans notre village avait une portée symbolique au vu de la construction de la nouvelle caserne de gendarmerie et de 18 logements rue du Pont Long à Serres Castet.
Depuis novembre dernier, les gendarmes de la brigade de Serres Castet et Lescar ont pris possession de ses locaux flambants neufs qui leur permettent de travailler dans de bien meilleures conditions.
Cette nouvelle gendarmerie sera inaugurée en début d’année.


