Actualités
Journée officielle du jumelage entre Serres-Castet et Busiago : 57 ans d’amitié célébrés
Le jeudi 21 août, la commune de Serres-Castet a célébré avec émotion et fierté le 57e anniversaire du jumelage avec la commune italienne de Busiago, lors d’une journée officielle marquée par la convivialité, la mémoire et l’amitié.
Cette édition 2025 était la 23e rencontre officielle entre les deux communes.
Jean-Yves Courrèges, maire de Serres-Castet, a rappelé les origines de ce jumelage né en 1967 d’une rencontre entre René Forgues et le docteur Finco lors de la foire agricole de Paris, autour d’un thème : la culture du maïs. L’année suivante, en 1968, une délégation de Busiago découvrait Serres-Castet, et le 8 septembre 1968, les maires Finco et Forgues signaient la charte de jumelage, fondant une amitié durable entre les deux communes.
Depuis, ce lien n’a cessé de se renforcer au fil des rencontres successives, impliquant plusieurs générations de familles françaises et italiennes.
Le courrier de Luigi Dario Tardivo, maire de Busiago, absent pour des raisons personnelles, a été lu au public. Orazio Gottardello, représentant officiel de la mairie de Busiago et témoin direct de la signature du jumelage en 1968, Valentin Ser, président du comité de jumelage de Serres-Castet, Stéphano Finco, son homologue italien ainsi que Charles Pelanne, conseiller départemental, ont ensuite pris la parole. Ils ont exprimé leur attachement sincère à cette amitié franco-italienne et ont souligné l'engagement et la vitalité des deux comités qui, année après année, font vivre ce lien unique entre les deux communes.
Dans un moment d’émotion partagée, des cadeaux symboliques ont été échangés. La municipalité de Busiago a reçu un tableau représentant le pic d’Ossau vu depuis les hauteurs de Serres-Castet, une œuvre signée par l’artiste local Jean-Marie Chini. En retour, Serres-Castet s’est vu offrir un tableau représentant une colombe, image universelle de paix entre les peuples
La cérémonie s’est conclue avec l’interprétation des hymnes nationaux italien et français, suivie de l’hymne du jumelage.
Après cinq jours d’accueil, les italiens sont repartis le cœur et l’esprit emplis de souvenirs chaleureux et les yeux tournés vers 2028, année où Serres-Castet sera à son tour invitée à Busiago pour célébrer un nouveau chapitre de cette belle histoire d’amitié, le 60 eme anniversaire de ce beau jumelage.