Aller au contenu principal

Actualités

Jayson Troy, un Serrois d’origine au sein de la Patrouille de France

Le lundi 9 octobre, la célèbre Patrouille de France (PAF) qui revenait d’un dernier meeting de la saison sur la côte basque et se dirigeait vers sa base de Salon-de-Provence, a survolé la commune de Serres-Castet en déployant les couleurs du drapeau. Ce passage s’explique par la présence au sein des 8 pilotes qui la compose, d’un enfant du village. En effet, le capitaine Jayson TROY a intégré la PAF en 2022 après avoir passé une vingtaine d’années dans l’armée de l’Air et de l’Espace en tant que pilote de chasse sur Mirage 2000, Alphajet et Rafale.

Sa passion pour l’aviation n’a jamais failli : il commence à piloter dès ses 15 ans sur le petit aérodrome de Herrère près d’Oloron où il passe son brevet de pilote privé. En 2001, il participe au Tour Aérien des jeunes pilotes, sponsorisé par la mairie de Serres-Castet. Deux années plus tard, il intègre l’Armée de l’Air en tant qu’élève officier du personnel navigant (EOPN) et est breveté pilote de chasse en 2006. Ensuite, il intègre différentes bases opérationnelles en France ainsi qu’à l’étranger et participe aux opérations extérieures de l’armée française. Jayson vient à présent de terminer sa première année au sein de la Grande Dame en tant qu’intérieur gauche (Athos 3).

Son équipe va maintenant préparer la saison prochaine en intégrant 3 nouveaux arrivants. Tous les pilotes vont changer de position dans le dispositif, nécessitant un entrainement intensif afin d’atteindre la perfection dans l’exécution d’une nouvelle démonstration qui sera présentée début mai au Chef d’Etat Major de l’Armée de l’Air et de l’Espace avant la saison des meetings.

Nous aurons tous l’occasion d’admirer la Patrouille de France l’année prochaine lors de l’ouverture des JO et du traditionnel défilé du 14 juillet.