Le mot du Maire
Chers serroises et serrois,
Le bulletin municipal de début d’année (à retrouver sur la page “Les journaux municipaux”) nous permet de mettre en valeur la richesse de la vie associative locale, revenir sur les récentes animations organisées dans le village mais aussi de vous présenter nos actions et projets réalisés ou à l’étude.
Ce journal sera le dernier de ce mandat qui aura été particulièrement difficile puisque durant ces 6 années nous avons dû faire face à plusieurs crises : sanitaire, sociale, environnementale, financière, géopolitique.
Et que dire de la crise politique, institutionnelle et démocratique qui secoue notre pays au plus haut niveau de l’Etat...
Malgré toutes ces secousses et incertitudes, notamment financières, la commune de Serres Castet, comme beaucoup d’autres en France, a su garder le moral et rester solide pour continuer à faire vivre notre village, agir pour le bien public et investir pour le présent et le futur.
La cour verte à l’école est en cours de réalisation: ce projet était indispensable pour le bien-être de nos enfants. Le réchauffement climatique annoncé nous impose en effet de réfléchir à la création d’ilots de fraicheurs, à des ombrages sur les bâtiments, à l’imperméabilisation des sols… au groupe scolaire, mais pas seulement.
Le restaurant scolaire a obtenu le label Ecocert de la « 1ere carotte » pour la cuisine bio, locale et de qualité, récompense méritée pour une équipe en cuisine et en salle extrêmement dévouée.
Nous avons continué à améliorer nos installations sportives avec un nouveau club house et la rénovation énergétique des vestiaires au stade de Foot Ball ainsi qu’une salle de musculation qui sera mise à la disposition du club de rugby mais aussi de toutes les autres associations sportives qui le souhaiteront
La rénovation et mise aux normes du Centre Technique Municipal a permis d’améliorer les conditions de travail de nos agents des services techniques
Nous sommes attentifs aussi au parcours résidentiel de nos séniors : la résidence autonomie qui va être construite à proximité de notre centre bourg et les logements de la résidence Wagner livrés en mars 2026 vont permettre de répondre à ce besoin. Dans le cadre du projet « Habitat inclusif » des animations seront proposées aux séniors de ces résidences en collaboration avec l’association Vie et Culture du centre social Alexis Peyret.
Enfin en matière de culture, notre projet de création d’une nouvelle Médiathèque que l’on étudie depuis 2019 est désormais ficelé : avant de lancer la construction de ce bel outil culturel qui aura incontestablement un rayonnement intercommunal, nous attendons une confirmation officielle de nos différents financeurs, notamment la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) qui nous accompagne depuis le début et qui devrait nous financer à hauteur de 45%. Vous pourrez découvrir dans ce bulletin le choix architectural retenu.
Après les élections municipales du mois de mars 2026, une nouvelle équipe d’élus se mettra en place !
En ce qui me concerne, après 36 ans d’engagement au service de la commune (un mandat de conseiller municipal, trois d’adjoint et deux de Maire) j’ai estimé que le moment était venu de passer le relais.
Je vous remercie de votre confiance : cela a été un honneur pour moi d’administrer notre belle commune avec l’aide de tous mes collègues élus (adjoints, conseillers) et des agents municipaux qui portent le service public en bandoulière ; je les remercie pour leur implication, leur dévouement, leur professionnalisme
Au nom de l’ensemble du Conseil Municipal, je vous adresse mes vœux les plus sincères de bonheur partagé, d’action, de réussite personnelle, professionnelle, de paix, de tolérance et surtout de bonne santé pour 2026
Bonne année et bonne santé à tous !
Boune anade e boune santat à Touts !