Le mot du Maire
Chers Serroises et Serrois,
C’est toujours un grand plaisir pour moi de vous présenter le bulletin municipal de début d’année qui nous permet de mettre en valeur la richesse de la vie associative locale et de revenir sur les récentes animations organisées dans le village.
Vous pourrez aussi à sa lecture découvrir nos actions et projets en cours au profit de tous nos habitants et je voudrai particulièrement insister sur quatre points importants à mes yeux.
En matière de logements, les 12 appartements de la résidence des Magnolias place des 4 saisons étaient à peine livrées que le chantier de la résidence Wagner démarrait.
Tous nos concitoyens n’ont pas les capacités financières à devenir propriétaires et les logements à prix abordables n’ont jamais été aussi attendus en France. Au vu du nombre de demandes qui ne sont pas satisfaites, il est important que l’on continue de réaliser de nouveaux programmes dans les années à venir.
De plus, toutes les études prévoient un vieillissement de la population ces prochaines années, d’où notre volonté de développer une offre de logements locatifs adaptés pour nos ainés. Les 8 logements réservés pour eux Résidence Wagner constitueront une première étape, la résidence Autonomie prévue aux abords de la place des 4 saisons viendra en complément pour répondre à cet objectif d’accompagnement des séniors dans leur parcours résidentiel.
L’étude « habitat inclusif » que nous venons de lancer permettra de lutter contre l'isolement de certaines personnes en leur proposant des animations dans les salles communes prévues dans chaque projet, mais aussi sur l’ensemble du village en lien avec les associations locales.
Nous avons aussi à cœur de continuer à entretenir nos bâtiments publics ; l’extension et la rénovation du restaurant scolaire seront terminés ce début d’année, de même que la scène et le chauffage du théâtre Alexis Peyret.
La production d’énergies renouvelables fait partie de nos objectifs à court terme : des ombrières photovoltaïques seront prochainement installées sur le parking du collège et nous prévoyons d’équiper de panneaux solaires les toitures de certains bâtiments communaux.
Nous venons également de lancer une étude sur la géothermie qui est une belle source d'énergie renouvelable : pourquoi ne pas essayer d’utiliser la chaleur présente sous terre pour chauffer nos bâtiments et/ou produire de l'électricité ?
Je terminerai sur nos actions par le projet de cour verte à l’école qui nous a paru indispensable pour le bien être des générations futures. Le réchauffement climatique annoncé nous impose en effet de réfléchir à la création d’ilots de fraicheurs, à des ombrages sur les bâtiments et à l’imperméabilisation des sols dans ces lieux fréquentés par les enfants.
Soyez persuadés que vos élus sont pleinement mobilisés, de même que les agents municipaux qui portent le service public en bandoulière ; merci à eux pour leur dévouement, leur professionnalisme.
Au nom de l’ensemble du Conseil Municipal, je vous adresse mes vœux les plus sincères de bonheur partagé, d’action, de réussite personnelle, professionnelle, de paix, de tolérance et surtout de santé physique et morale pour 2025.
Bonne année et bonne santé à tous !
Boune anade e boune santat à Touts !
Jean Yves COURREGES
Maire de Serres Castet