Aller au contenu principal

Le mot du Maire

Après plus d’un an et demi de crise sanitaire qui a considérablement bouleversé nos habitudes de vies, notre village de Serres Castet commence à retrouver progressivement une vie presque normale depuis cet été.

J’en veux pour preuve toutes les animations festives et culturelles organisées depuis le mois de juin par la municipalité ou par nos associations, qui nous ont permis de retrouver ce lien social qui nous manquait tant depuis quelque temps.

Après l’annulation de l’édition 2020, les fêtes locales, même dans un format réduit, ont été une réussite ; vous avez été nombreux à nous témoigner votre satisfaction d’avoir pu enfin vous retrouver pour des moments conviviaux.

La rentrée scolaire s’est bien déroulée même si nous déplorons la fermeture d’une classe en élémentaire suite à une légère baisse des effectifs. Après cette fermeture, les classes en cycle 3 nous paraissent trop chargées (entre 29 à 30 élèves) et nous regrettons de ne pas avoir été entendus par l’inspection académique dans notre demande de réouverture à la rentrée au vu des effectifs.

Je me réjouis de la mise en place prochaine d’un conseil municipal des enfants ; c’est essentiel qu’ils puissent ainsi découvrir la vie citoyenne, être acteurs dans leur commune, proposer et réaliser des projets.

Le 25 septembre dernier, nous avons organisé une petite balade inaugurale afin de visiter tous les locaux rénovés et mis aux normes au groupe scolaire, au Centre Social Alexis Peyret, à la salle des sports entre 2016 et 2020. De nouvelles réalisations ont aussi vu le jour durant cette période comme l’agrandissement du Centre de Loisirs sans hébergement et l’ouverture de terrains de padel.

Sur 5 ans cela représente un total d’investissement de 3 110 000 € pour lesquels nous avons reçu 827 000 € d’aides financières de l’Etat, du Conseil Régional, du Conseil Départemental, de la Communauté de Communes des Luys en Béarn, de la Caisse d’Allocations Familiales, de la Fédération Française de Tennis.

Après quelques mois de retard, les travaux de construction de 6 commerces, 12 logements et de requalification des espaces publics place des 4 saisons, ont démarré début octobre.

Ce projet devrait renforcer l’attractivité de notre cœur de ville : pendant la phase travaux, nous mettrons tout en œuvre pour ne pas trop perturber le fonctionnement des services et commerces autour de la place.

Notre labellisation « Petites villes de demain » devrait nous permettre de réaliser dans ce secteur d’autre projets importants pour tous les habitants du territoire.

Sachez que notre Conseil municipal est toujours à votre service et à votre écoute. 

Bonne année 2022 à toutes et à tous et prenez bien soin de vous.

Votre maire

Jean-Yves COURREGES