Les aides sociales

Inscription au registre canicule

Les épisodes de fortes chaleurs et de canicule peuvent être dangereuses pour la santé surtout chez les personnes les plus à risque.

Le plan canicule, destiné à prévenir et à lutter contre les conséquences sanitaires d'une canicule, est reconduit par la commune et le Centre Communal d’Action Sociale entre le 1er juin et le 31 août de chaque année.

Les personnes âgées, isolées et/ou ayant des problèmes de santé ou de mobilité ont la possibilité de s’inscrire sur un registre canicule.

En cas de fortes chaleurs et de la mise en place du plan d’alerte et d’urgence canicule, des élus du conseil municipal sont susceptibles d'intervenir auprès de ces personnes, par visite ou appel téléphonique, afin de s'assurer de leur état de santé, ainsi que pour rappeler la conduite à tenir en période de fortes chaleurs.

Pour s’inscrire sur ce registre canicule, télécharger le formulaire d’inscription et le renvoyer dûment rempli à l’adresse mairie@serres-castet.fr ou contacter la mairie.

Accueil Mairie

Du lundi au vendredi - 8h à 12h |  13h à 17h

05.59.33.90.08 

contact@serres-castet.fr

Aide aux transports urbains

Le CCAS participe au financement des cartes d'abonnement des transports urbains IDELIS pour certaines catégories de bénéficiaires domiciliés sur la commune.

Le tarif annuel est de 20 € pour trois catégories d’usagers :

  • Les personnes âgées de plus de 65 ans non imposables
  • Les personnes à mobilité réduite non imposables (titulaires d'une carte d'invalidité à un taux au moins égal à 80%)
  • Les bénéficiaires de la Couverture Maladie Universelle et leurs ayant droit direct.

Pour les demandeurs d'emploi, le tarif annuel est également de 20 €, mais ils peuvent obtenir un titre de transport semestriel, au tarif de 10 €.

Aide à domicile

La prestation est adaptée à chaque personne de manière individualisée que vous soyez bénéficiaire ou non de l’APA (Allocation Personnalisée à l’Autonomie).

L’APA s’adresse aux personnes de 60 ans et plus en situation de perte d’autonomie, qui nécessitent une aide pour les actes essentiels de la vie.

Pour bénéficier de cette aide, vous devez demander le dossier auprès du CCAS, le remplir et l’envoyer au Conseil Général. La demande est instruite par une équipe médico-sociale dont l’un des membres vous rendra visite.

En fonction des éléments recueillis, si vous relevez des catégories 1 à 4 de la grille « AGGIR », un plan d’aide vous sera proposé.

Le montant de l’APA qui vous est attribué et déterminé en fonction des besoins définis par le plan d’aide et en fonction de vos revenus.

Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Sur rendez-vous uniquement :

Les lundis et jeudis matin de 9h à 12h

05 59 33 90 08