Le budget

Budget de fonctionnement 2025
La prévision budgétaire des charges générales de fonctionnement est identique à celle de 2024. Certaines dépenses liées aux investissements entamés en 2024 (location de préfabriqués notamment) n’étant pas à renouveler cette année.
Les charges de personnel suivent normalement l’évolution des carrières pour les 73 agents de la collectivité (56 titulaires, 17 non titulaires dont 4 apprentis). Une hausse de 2.14% a été prévue pour faire face notamment aux augmentations des cotisations retraites CNRACL.
Malgré un contexte global défavorable, la municipalité a fait le choix de maintenir son niveau de subventionnement aux associations soit 196 861 €.

Les dépenses 2025
Les dépenses nécessaires au fonctionnement de la commune
(charges à caractère général, de personnel, de gestion courante, intérêts de la dette, dotations aux amortissements, provisions…)

Les recettes 2025
Les recettes que la commune perçoit
(transferts de charges, prestations de services, dotations de l’État, impôts et taxes, et éventuellement reprises sur provisions et amortissements que la collectivité a pu effectuer, avec notamment le produit des impôts directs locaux (TH, TFB, TFNB) et la dotation globale de fonctionnement)
Une capacité d’autofinancement permettant de financer les projets en cours et à venir
Avec une situation politique nationale et internationale instables, de nombreuses collectivités se trouvent en difficultés à l’heure de voter les budgets primitifs pour cette année 2025.
Comme le démontre la présentation, faite par Martine Burguete, adjointe aux Finances et au Personnel, la commune conserve une bonne santé financière avec notamment un endettement limité malgré les nombreux projets d’investissement ayant été financés lors des exercices précédents.

Opérations d'équipement 2025
État de la dette
L’encours de la dette actuelle s’élève à 3 242 121 €, sans compter le futur emprunt concernant la médiathèque qui ne devrait pas dépasser 1 million d’euros.
La capacité de désendettement de la commune est de 3,02 ans (contre 5,03 ans en 2023). Si l’on considère que la zone de vigilance commence à partir de 8 années, la commune en est encore très loin et garde donc ainsi une capacité d’emprunt pour ses futurs projets.
A la suite d’une étude financière initiée en 2023 avec le conseiller aux collectivités de la DGFIP, la municipalité a souhaité activer les leviers disponibles pour rétablir sa capacité d’autofinancement mise à mal par le contexte macroéconomique (Covid, inflation et guerre en Ukraine).
Cette politique a porté ses fruits, la capacité d’autofinancement étant en 2024 quasiment revenue à son niveau d’avant Covid.
La municipalité tient ainsi à remercier l’ensemble des agents et des élus et pour leur gestion appliquée et responsable permettant la maitrise des dépenses de fonctionnement.

Taux d'imposition
Suite aux propositions de la Commission Finances et à la tenue du Débat d’Orientation Budgétaire, le Conseil Municipal s’est prononcé, à la majorité pour une hausse de 3% des taux d’imposition.
La taxe foncière bâtie passe ainsi à 26,15 %, la taxe foncière non bâti à 43,44 % et la taxe d’habitation sur les résidences secondaires à 10,03 %.
Il est à noter que ces taux sont toutefois en-dessous de ceux d’autres communes de la même strate proposant le même niveau de services que Serres-Castet.
La hausse de ces taux est indispensable pour conserver une bonne capacité d’autofinancement afin de continuer à investir dans des projets structurants.
Cet effort est d’autant plus nécessaire avec la mise en place par l’Etat du Dispositif de lissage conjoncturel des recettes fiscales des collectivités (DILICO) qui viendra impacter la commune à hauteur de 35 000€ et l’importante augmentation des taux de cotisation de la CNRACL prévue à partir de cette année (environ 55 000 € de plus).