Espèces nuisibles / Grippe aviaire

Le moustique tigre :
Originaire des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est, le moustique tigre (Aedes albopictus) s’est adapté à divers environnements, et notamment au milieu urbain en profitant d’une multitude de récipients (vases, pots, bidons, gouttières…), dans lesquels il pond ses œufs dans de petites quantités d'eau. Anthropophile opportuniste, le moustique tigre aime se nourrir sur l’être humain.

Le frelon asiatique :
Le frelon asiatique également appelé vespa velutina ou frelon à pattes jaunes, se caractérise par un corps noir, avec une large bande orangée sur l’abdomen, la face orangée et l’extrémité des pattes jaunes. Il se nourrit principalement d’insectes (abeilles domestiques, papillons, mouches etc…) et de matières sucrées (fruits, sève etc.…).
Le nid peut atteindre jusqu'à 80 cm de diamètre. On peut le trouver dans les arbres ou le bâti, dans les haies, en terrier...

Comment détruire un nid ?
Elle doit être effectuée avant fin octobre (fin de la période de production des fondatrices), par des spécialistes formés, car elle n'est pas sans danger. Contactez une société de désinsectisation ou en dernier reours le SDIS 64 (en cas de carence du secteur privé et quel qu'en soit le motif). Dans les deux cas, l'intervention sera payante et à la charge du propriétaire.

La Grippe aviaire :
Le virus influenza aviaire hautement pathogène circule actuellement en Europe et en Ukraine.
Ce sont majoritairement des volailles domestiques qui sont atteints : dindes, poules pondeuses, basses-cours et canards.
Consultez les arrêtés préfectoraux