Le budget

Les Budgets primitifs 2023 et le vote des taux d’imposition ont été présentés et validés à l’unanimité EN février 2023. La présentation fait apparaître la bonne santé financière de la commune avec notamment un endettement limité. Les nombreux projets d’investissement peuvent être financés notamment par les reports cumulés positifs des années précédentes.

Le budget de la commune fait état d’une vue d’ensemble de 13 millions d’euros (8,5 millions d’€ de fonctionnement et 4,5 millions d’€ pour la section d’investissement).

La section de fonctionnement :

Les dépenses nécessaires au fonctionnement de la commune

(charges à caractère général, de personnel, de gestion courante, intérêts de la dette, dotations aux amortissements, provisions…)

Les recettes que la commune perçoit

(transferts de charges, prestations de services, dotations de l’État, impôts et taxes, et éventuellement reprises sur provisions et amortissements que la collectivité a pu effectuer, avec notamment le produit des impôts directs locaux (TH, TFB, TFNB) et la dotation globale de fonctionnement)

La section d'investissement :

  • Les dépenses : le remboursement du capital de la dette et les dépenses d’équipement de la collectivité (travaux en cours...)
  • Les recettes : les emprunts, les dotations et subventions de l’État, une recette d’un genre particulier, l’autofinancement, qui correspond au solde excédentaire de la section de fonctionnement, est également affectée au financement de l’investissement.

ÉTAT DE LA DETTE :

Le taux d’endettement de la commune reste toujours bon avec un encours d’environ 3,5 millions d’euros (et une capacité de désendettement d’environ 5 ans).
Un nouvel emprunt est prévu sur le budget 2023 pour financer les travaux d’aménagement des commerces sur la place des 4 saisons.

Impôts et taxes :

Suite aux propositions de la commission finances et à la tenue du Débat d'Orientation Budgétaire, le Conseil Municipal s'est prononcé, à  l'unanimité, pour un maintien à l'identique des taux d'imposition communaux.
Une revalorisation de 7% des bases fiscales prévue par l'État dans la loi de finances vont produire une hausse des impôts locaux payés par les contribuables.