Le Département en matière d'Autonomie


Le Département exerce plusieurs missions auprès des personnes âgées et personnes handicapées, en termes d’orientation, d’accompagnement selon leurs besoins, de versement des aides financières mais aussi d’autorisation, de contrôle et de tarification des différents services et structures d’accueil.


Informer et orienter les personnes en perte d’autonomie

Le département dispose de services dédiés pour accompagner les personnes âgées et proposer des solutions en fonction de leurs besoins : 

S’agissant des personnes handicapées, cette mission d’information et d’orientation est principalement assurée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) dont la Présidence est assurée par le Département.

Le Département des Pyrénées-Atlantiques proposera dans les prochains mois une organisation territoriale sous forme de maison de l’autonomie, destinée à renforcer l’information en proximité, faciliter l’accès aux droits des personnes et améliorer la lisibilité des démarches tant pour les personnes âgées que pour les personnes handicapées.


Accorder des aides financières

Le Département apporte des aides financières pour permettre aux personnes en perte d’autonomie d’être aidée et accompagnée à domicile ou accueillies en établissement.

Les aides à domicile

Le Département peut verser plusieurs types d’aides financières, notamment :

Les aides pour l’hébergement en établissement

Le Département peut verser là aussi 2 types d’aides financières :

L’APA peut-être sollicitée directement auprès des services du Département, au sein des services départementaux de solidarités et d’insertion (SDSEI), avec des antennes de proximité implantées sur l’ensemble du territoire.

Les aides sociales quant à elles peuvent être sollicitées via le CCAS.


Autoriser, contrôler et fixer les prix et tarifs

Le Département a également pour mission de délivrer les autorisations et de contrôler les structures suivantes :

Pour les EHPAD ainsi que les foyers d’accueil médicalisés, l’autorisation et le contrôle se font conjointement avec l’ARS (Agence régionale de santé).

Par ailleurs, le Département délivre l’agrément aux accueillants familiaux pour les personnes âgées et les personnes handicapées.

Enfin, le Département finance et fixe les tarifs d’un certain nombre de ces établissements et services, notamment lorsqu’ils sont habilités à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale. 

Autres interventions

Le Département favorise le maintien à domicile et les solutions inclusives pour les personnes âgées et personnes handicapées à travers :

  • un accompagnement aux travaux d’adaptation de l’habitat ;
  • un soutien aux formes innovantes d’habitat : habitat inclusif et partagé, colocation intergénérationnelle…
  • un service public départemental de téléassistance (Le64 Téléassistance | Site officiel du Département des Pyrénées-Atlantiques) ;
  • des actions de lutte contre l’isolement et de soutien aux aidants ;
  • des actions de prévention de la perte d’autonomie.
  • la mise en œuvre d’un service de transports scolaire adapté pour les élèves en situation de handicap.

Le Département des Pyrénées-Atlantiques consacre en 2023 un budget de 225 M€ à la politique en faveur de l’autonomie.

Retrouvez plus d’informations sur :
www.le64.fr
www.autonomie64.fr