ACTUALITES
4
mai
Les mots du Maire - 4 mai 2020
Avec cette crise sanitaire, nous sommes en train de vivre une période exceptionnelle et éprouvante pour tous, plus particulièrement pour les malades et aussi  pour le personnel soignant que l’on ne remerciera jamais assez pour son investissement et son abnégation au quotidien.
   
Qui aurait pu imaginer cette situation qui paralyse presque complètement notre pays comme beaucoup d’autres dans le monde et souvent dans des conditions bien pires ? Fort heureusement, et malgré tout,  notre système de santé tient, nos chaines logistiques fonctionnent, notre protection sociale et économique est à l’œuvre et surtout nous avons la chance d’être un peu épargnés dans notre région. Tout cela doit pouvoir continuer !
   
C’est la raison pour laquelle il nous faut impérativement respecter les consignes de confinement ; je tiens à remercier la population qui a accepté cette situation inédite et les restrictions imposées par le gouvernement pour maitriser la pandémie. Il faudra rester extrêmement prudent au moment du déconfinement progressif prévu à partir du 11 mai, la sensation  de liberté retrouvée ne doit pas nous faire oublier le risque toujours présent.
   
A partir du 11 mai, les activités de nos écoles, de nos crèches, de beaucoup de nos commerces et de nos entreprises ainsi que les transports seront de nouveaux autorisés. Nos déplacements seront beaucoup moins contrôlés.
   
Paradoxalement, dans ce nouvel espace de liberté il faudra davantage se protéger.
   
C’est pourquoi nous avons décidé de commander des masques aux normes AFNOR, en tissus, lavables et réutilisables et d’en fournir un gratuitement à chaque habitant de la commune. Les modalités pratiques de distribution vous sont communiquées dans ce bulletin municipal exceptionnel. Nous savons bien que cela ne suffira pas mais nous avons maintenant la certitude que vous pourrez en acheter d’autres dans différents endroits afin de vous protéger efficacement et dans la durée.
   
Dès le début de cette crise, nous nous sommes attachés à prendre soin en premier lieu de toutes les personnes vulnérables de la commune, isolées ou en situation de handicap. Elles ont été contactées régulièrement par le personnel communal et par nos élus inquiets pour leur état de santé et pour maintenir le lien social si indispensable. Toutes celles qui le souhaitaient ont été inscrites dans un registre, dédié et réglementé, qui nous servira dans d’autre situation de crise éventuelles
   
Notre société devra tirer les enseignements de cette situation dramatique, notamment en termes  d’organisation et de reconnaissance de certains métiers essentiels pour la santé et pour les soins apportés à nos ainés et ceux tout simplement essentiels à la vie.
   
Enfin permettez-moi de revenir sur les élections municipales qui se sont déroulées le 15 mars dans un contexte également singulier. Je remercie celles et ceux qui ont participé à ce scrutin mais également les personnes qui ne voulant pas prendre le risque de se déplacer nous ont adressé de nombreuses marques de sympathie. Avec 93,68% des suffrages exprimés pour notre liste entière, les électeurs nous ont fait part de leur satisfaction pour notre gestion du précédent mandat et nous font confiance pour mettre en œuvre le programme présenté par notre nouvelle équipe.
   
Nous espérons que nous pourrons installer le nouveau conseil municipal au plus vite afin de pouvoir terminer ou lancer nos projets, dans l’esprit et la méthode qui nous caractérisent.
   
Dans l’immédiat c’est toujours l’ancien conseil municipal qui assure la gouvernance, mobilisé afin que nos concitoyens puissent traverser au mieux cette épreuve. Pour autant, vos nouveaux élus sont informés et associés à nos actions et prises de décisions.
   
La réouverture des écoles prévue à compter du 11 mai occupe les esprits de tous les élus locaux et des personnels concernés : nous mettons tout en œuvre pour que cette rentrée progressive se déroule dans les meilleures conditions d’accueil et de sécurité.
   
La santé de nos enfants, des enseignants et de nos agents est notre priorité absolue.
   
Je remercie déjà tous les enseignants pour leur travail de suivi des enfants et des familles durant la période écoulée ; merci à nos employés communaux qui nous aident au quotidien à gérer cette crise et à tous les bénévoles qui se sont portés volontaires en cas de besoins.
   
Notre marché a repris depuis plusieurs semaines, avec des règles de fonctionnement strictes, pour notre plus grand plaisir et celui des commerçants et des producteurs. Ces derniers, comme les entreprises de notre territoire, vont devoir faire preuve de beaucoup de courage et de détermination et sauront compter sur notre soutien et celui de nos partenaires.
   
La communication, pertinente et transparente, est un outil essentiel pour bien vivre ensemble. Aussi, je vous encourage à suivre régulièrement l’actualité communale sur le site internet, la page facebook,  dans la presse locale et au travers de notre service d’envoi de SMS pour celles et ceux, toujours plus nombreux qui s’y sont inscrits.
   
Je suis impatient, comme vous, de retrouver enfin des jours meilleurs et les plaisirs d’un village animé, dynamique et gai, un village déterminé à donner un véritable sens au « bien vivre ensemble », je vous prie de croire en l’assurance  de notre profond dévouement.