ACTUALITES
17
fév
28
fév
15 jours pour les familles

Animations, cinéma, contes, jeux, conférences/débats, spectacles, concerts, non il ne manquait rien au programme de la dernière édition des journées des familles qui se déroulerait du mardi 31 janvier au mercredi 15 février.

"Ces journées permettent aux familles de partager du temps avec leurs enfants ou de pouvoir échanger sur des questions en lien avec la parentalité." confie Marie-Hélène Gouyrand, référent familles du centre social et en charge de l'organisation. Le mercredi 1er février, une dizaine de familles sont venues assister à l'atelier de sensibilisation à l’alimentation au quotidien proposé par l’IREPS (Institut Régional d’Éducation et de Promotion à la Santé).

Dans la continuité du thème nutritionnel, c'est une conférence animée par Cécile Niaussat et ayant pour thème "Équilibrer son alimentation : Ca veut-dire quoi ?" qui était au menu du jeudi 2. Vendredi, « La Grosse Faim de P’tit Bonhomme» par la compagnie L’Oiseau Manivelle a connu un très beau succès avec 80 participants. "Nous étions à la limite de refuser du monde " souligne Marie-Hélène Gouyrand.

100 personnes ont assisté mardi 7 février à la Conférence/débat « Que peut-on attendre de l'école ? », animée par François Dubet, professeur en sociologie.

Mercredi 8, des jeunes musiciens ont été reçus dans des familles Sauvagnonaises et Serroises pour donner des concerts privés. Belle initiative ! Les jeunes ados qui fréquentent l'Espace Jeunes du centre social, ont eu droit à leur concert « d’A’DO» vendredi 10. Un repas partagé a clos la soirée.

La lecture théâtralisée pour les adultes « Les Mets et les vins » proposée mardi 14 par Joëlle Beck et Léon Crécent à la bibliothèque municipale, a sincèrement plu à l'assemblée.

Ces 15 jours dédiés aux familles se sont terminés mercredi 15 à Navailles Angos où s'est tenue la conférence/débat « « L’absence » d’un parent au quotidien ou plus ponctuellement », animée par Marc Rodriguez, docteur en psychologie. Pour conclure, "plus de 150 familles ont participé à ces journées. "Notre but est aussi de leur faire découvrir les différents acteurs du territoire en lien avec la famille", déclarait avec un grand sourire Marie-Hélène Gouyrand. Ces journées ont été proposées grâce au soutien financier de la CAF Béarn et Soule et plus particulièrement grâce au Réseau Appui Parents 64 qui accompagne les projets en lien avec la parentalité. A noter également le travail de la mise en réseau des personnes en lien avec les familles pour proposer des actions, activités, manifestations sur le territoire.