ACTUALITES
2
aoû
19
aoû
Un demi-siècle de jumelage

La commune de Serres-Castet est jumelée depuis 1968 avec celle de Busiago, ville italienne située à une heure de Venise.

Depuis 50 ans le jumelage avec le village italien de Busiago offre l’occasion de nombreux échanges Cette année, les amis Italiens seront à Serres-Castet du 13 au 18 août. À cette occasion, une semaine de fête et de visites attend la délégation. Les Serrois pourront participer à plusieurs de ces rendez-vous.

                         

Un peu d'histoire

                    

Nous sommes en 1967 à Busiago, une commune proche de Padoue en Italie. Une équipe du Figaro Agricole rencontre Aristide Finco, exploitant agricole. A cette époque, l'agriculteur Italien manifeste le désir d’entrer en contact avec un village français reconnu pour la culture du maïs. Le hasard faisait que le "Figaro agricole" venait juste de mener une étude sur le travail de René Forgues, maire de Serres-Castet de l'époque, et agriculteur. Logiquement, le journal met en relation les deux hommes dans le cadre du salon des machines agricoles de 1967. René Forgues avait déclaré à l'époque : "Nous avons passé trois jours ensemble et nous nous sommes très bien entendus. Aristide m'a ensuite invité chez lui à Busiago pour la fête du maïs. Les relations se sont confortées et nous avons décidé d'organiser une rencontre entres les responsables des deux villages dans le but de faire ce jumelage". A noter que lors de cette première rencontre, un homme du nom de Bruno Trento était présent autour de la table de discussion. Aujourd'hui, Bruno Trento est toujours à la tête du comité de pilotage italien. La 1ère visite des Serrois à Busiago a eu lieu en 1968 avec la signature officielle de l’acte de jumelage par les deux maires, René Forgues et le Docteur Luigi Finco. Le 8 septembre 1968, on pouvait lire sur le document officiel de jumelage : "L'amour de la terre et la tradition envers la culture du maïs ont uni par des liens d'amitié fraternelle, Busiago et Serres-Castet". Au dire des participants de l’époque, cette première rencontre fût prodigieuse et inoubliable. Voilà comment d’une histoire de maïs est né un jumelage fertile qui traverse les décennies et qui fête cette année ses 50 ans.

                       

Les Italiens arrivent le 13 août au parc Liben.

                    

Du 13 au 18 août, Serres-Castet fêtera donc les 50 ans de jumelage avec la ville italienne. Le comité du jumelage, dirigé par Jocelyne Robesson, propose un programme digne d'un 50e anniversaire.

"Plus de 100 italiens arriveront à Serres-Castet, en bus, en voiture et même en avion" souligne Jocelyne Robesson qui va pouvoir s'appuyer sur prés de 60 familles Serroises pour héberger les transalpins. Le programme est désormais connu, et le moins que l'on puisse dire c'est que la culture et la fête seront omniprésentes. Ce sera une première le soir du 14 août, français et italiens se rendront à Lourdes pour assister à la procession aux flambeaux. Le 15 août sera dédié à la cérémonie officielle. "Tous les Serrois seront les bienvenus pour accueillir les italiens le 13 août au parc Liben, mais aussi le 15 août pour les discours officiels qui auront lieu juste après la messe. Ils pourront aussi participer au méchoui qui se déroulera le 17 août à 20h" précise Jocelyne Robesson. Une grosse journée attend les participants le 16 août, ils prendront la direction de Bordeaux pour une visite de la citée girondine à pied et en bateau.

Pour tout renseignement : Jocelyne Robesson 06 81 40 27 81

Programme

Lundi 13 août

Fin d’après-midi, arrivée des italiens. Discours de bienvenue (Parc LIBEN). Apéritif dînatoire avec fanfare

                                       

Mardi 14 août : Matinée libre

13h, RDV à la piscine pour un départ vers Lourdes.

18h 30, repas au restaurant à Lourdes.

21h, procession aux flambeaux.

23h, retour à Serres-Castet.

                                

Mercredi 15 août 

10h 30, messe en l’Église St Julien

12h, cérémonie officielle au Belvédère. Discours, remise des cadeaux et apéritif. Repas officiel sous la halle (animé par les frères Sanchez)

Le soir, repas en famille

                            

Jeudi 16 août

06h 30, RDV à la piscine pour un départ à 6h 45 pour Bordeaux

10h à 12h, parcours pédestre (visite de monuments)

12h, repas au restaurant

15h à 17h, balade en bateau

17h, départ sur Serres-Castet

20h, RDV salle Liben autour d’un buffet campagnard

                               

Vendredi 17 août

Matinée libre

Midi, repas en famille

14h, RDV à la piscine pour départ sur Morlane et Arzacq

20h, méchoui (animé par Patricia Armary) clos par un feu d’artifice

Samedi 18 août

9h, départ des italiens

                                        

Pour tout renseignement – Jocelyne Robesson 06.81.40.27.81 ou Evelyne Delcourt 06.63.46.42.36

1968-fo-6

Légende : le 8 septembre 1968, René Forgues signait le document officiel du jumelage, liant Serres-Castet à Busiago.