ACTUALITES
13
nov
27
nov
20 ans de réinsertion par le travail

Entreprise d’insertion, "Pépinière Environnement" propose des postes de travail à des personnes en situation d’exclusion.

                                   

Implanté dans la zone d’activités de Serres-Castet, "Pépinière Environnement" fêtait ses 20 ans ce jeudi 9 novembre au centre Alexis Peyret devant une petite centaine de partenaires et d’élus locaux *. Un anniversaire fêté durant le mois de l’économie sociale et solidaire, on ne pouvait pas faire mieux du coté des organisateurs.

                                       

"Nous avons la conviction qu’il faut aider les plus démunis, ceux qui ont des parcours très chaotiques où des chômeurs de longue durée, bref tous ceux qui ont besoin de se reconstruire par le travail" précise Roger Drouet le président de cette association qui est composée d’une dizaine de personnes, dont 8 sont en permanence sur le terrain, soit 3 encadrants et 5 personnes en réinsertion, employées sous forme de CDD à plein temps (35h) sur 24 mois. Les statistiques montrent que plus de 60% des personnes accueillies dans l’association retrouvent un emploi, c’est encourageant. Pour l’anecdote Benoît Hamon, ex ministre de l’Economie Sociale et Solidaire et de la Consommation, avait visité cette entreprise d’insertion en décembre 2013.A noter que15 bénévoles, impliqués uniquement dans le conseil d’administration, complètent l’équipe dirigée par Sabine Larrieu.

               

"Nous avons maintenant pignon sur forêt, nos compétences sont reconnues ! » souligne Roger Drouet. Cette association loi 1901, réalise tout ce qui est manuellement possible de faire au niveau du paysage. L’association travaille pour les particuliers, les collectivités et les entreprises. Plantations, pose de clôture, débroussaillage élagage, taille, travaux pastoraux, ouverture et aménagement de chemins de randonnées et bois de chauffage, pour ne citer que ces activités, "Pépinière Environnement" est capable d’intervenir sur des chantiers ou aucune machine ne peut passer.

                  

Pour tout renseignement 05 59 33 92 35

                          

*Charles Pelanne et Geneviève Bergé, conseillers départementaux, Jean Yves Courrèges, maire de Serres Castet, Max Tucou, représentant la Communauté de Communes des Luys en Béarn, Anne Marie Fourcade, maire de Montardon.